Vignobles

Vignobles Malartic

Passionnés de vin depuis toujours, c’est fin 1996, qu’Alfred et Michèle Bonnie font l’acquisition du Château Malartic-Lagravière. Séduits par le terroir exceptionnel et le potentiel immense de ses vins, ils s’investissent avec passion dans le renouveau qualitatif du Grand Cru Classé de Graves, en blanc et en rouge, retrouvant ainsi toute sa splendeur.

Rejoints par leurs enfants dès 2003, ils reprennent fin 2005 le Château Gazin Rocquencourt voisin, que les équipes du Grand Cru conduisent avec la même exigence de qualité. 2005 marque aussi leur arrivée en Argentine au sein du Clos de los Siete, où ils créent la majestueuse Bodega DiamAndes.

De Bordeaux à Mendoza, les équipes des Vignobles Malartic, conduites désormais par Véronique et Jean-Jacques, élaborent avec passion et précision, millésime après millésime, des vins et racés, intenses et complexes, pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier !

DiamAndes

Dotée de superbes installations entièrement gravitaires adossées aux contreforts de la cordillère des Andes, à 1000 m d’altitude, la Bodega DiamAndes s’étend sur 130 hectares d’un seul tenant au sein même du Clos de los Siete à Mendoza (Valle de Uco).


Lire la suite

La combinaison d’un fabuleux terroir (sols sablo-argileux avec de nombreux galets et climat idéal tempéré par l’altitude) du savoir-faire bordelais des propriétaires et de l’expérience de leur équipe argentine, donne naissance à de grands vins alliant intensité, complexité et équilibre des arômes. Que ce soit la Grande Reserve Malbec-Cabernet ou le Gran Chardonnay, assemblages des meilleures parcelles, les DiamAndes de Uco Malbec ou Viognier, beaux exemples de typicité variétale, les délicieux Perlita Malbec-Syrah ou Chardonnay, la gamme des DiamAndes séduit les amateurs du monde entier !

Malartic-Lagravière

Propriété située sur le plus ancien terroir viticole bordelais, le Domaine de la Gravière est installé depuis des siècles sur ce qui est réputé comme la plus belle « croupe » de graves, formée il y a des millions d’années par les alluvions.


Lire la suite

À la fin du XVIIIème siècle, la famille Maurès de Malartic en fit l’acquisition. C’est en l’honneur d’Hippolyte, Comte de Malartic, illustre amiral des Rois de France, que le Château fut renommé Malartic-Lagravière.

Rachetée fin 1996 par Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie, la propriété de 53 hectares dont 7 de blancs, a été complètement rénovée.

Basé sur le concept de gravité, son cuvier ultra-performant, totalement mis au service des méthodes de vinifications traditionnelles est reconnu comme l’un des plus modernes.
Le vignoble, situé sur un magnifique terroir de graves sèches et argileuses labouré tout au long de l’année, est l’objet de toutes les attentions. Il est travaillé selon une charte environnementale interne éco-exigeante, en plus d’être certifié agriculture raisonnée depuis 2008 et Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2015.

Le château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus bordelais classés tant en blanc qu’en rouge. Il est réputé dans le monde entier pour ses vins à la fois puissants, complexes, et élégants, qui sont appréciés sur les plus grandes tables.


→ Accéder au site de Malartic-Lagravière

Gazin Rocquencourt

Le Château Gazin Rocquencourt, dont les origines remontent au moyen Age, est cité dans les textes dès le XVIIième siècle sous le nom de Château Gazin. Il est d’ailleurs connu comme étant l’un des plus anciens domaines de la commune, les premières plantations de vignes datant de 1660.

Lire la suite

Situé sur une splendide croupe de graves sèches de la rive gauche de l’eau blanche à Léognan, la propriété s’étend sur 28 hectares dont 22 de vignes en Appellation Pessac-Léognan.

Racheté en février 2006 par la famille Bonnie, propriétaire du Château Malartic-Lagravière (Grand Cru Classé de Graves), le domaine entre dans une nouvelle ère.
La restructuration progressive du vignoble met en valeur le superbe terroir de graves de Gazin Rocquencourt, dont le potentiel immense n’a pas échappé aux experts. La charte environnementale interne des Vignobles Malartic est appliquée: labours, agriculture raisonnée, HVE, parcelles en bio et biodynamie… En fonctionnement depuis 2007, les nouveaux chais entièrement gravitaires sont dans les mains expertes des équipes de Malartic.

En 2010, le Gazin-Rocquencourt blanc voit le jour avec un 100% sauvignon. Enfin, le Château, restauré dans son écrin de verdure composé d’un magnifique parc, est habité par la famille depuis 2008.

Le Château Gazin Rocquencourt conforte ainsi, millésime après millésime, sa place parmi les fleurons de l’appellation Pessac-Léognan, en blanc comme en rouge.


→ Accéder au site de Gazin Rocquencourt