Terroir

Le climat

La Bodega DiamAndes bénéficie d’un climat, tempéré grâce à l’altitude, qui est idéal pour la viticulture. Comme la propriété se situe dans la région aride de l’Argentine, le climat est sec et les précipitations annuelles se situent entre 200 et 300 mm. Le vignoble se situe entre 1000 et 1200 mètres d’altitude et l’humidité relative est basse (entre 40%et 60%).

Lire la suite

Ainsi, le climat de cette région est caractérisé par la grande amplitude entre les températures diurnes (chaude et sèches) et nocturnes (fraiches à cause de l’altitude), qui favorise la concentration de tannins, une condition primordiale pour la production de vins de grande qualité.

Vignobles Bodega DiamAndes

Le vignoble

Bodega DiamAndes couvre une superficie totale de 130 hectares, majoritairement en cépages rouges, dont 7 ha de Chardonnay et Viognier plantés par la suite.
Les rangs de vignes en espaliers sont orientés du nord au sud. La densité est de 5 500 pieds par hectare, avec une taille en Guyot double et en cordon.

Lire la suite

Dans le vignoble, tout se fait à la main, pour assurer une qualité optimale au fruit.
Pour les cépages rouges, la contrainte hydrique intervient tôt dans la saison, entre la nouaison et la véraison, dans l’optique de contrôler la croissance végétative et de réduire la taille des baies, atteignant ainsi de meilleures concentrations en arômes et en polyphénols. De même, la vendange en vert se fait pendant la véraison afin d’assurer une exposition homogène et une répartition régulière des baies.
Le vignoble est généralement très sain grâce aux faibles niveaux de précipitations, ce qui donne lieu à une utilisation modérée de traitements phytosanitaires.
Cépages rouges: 123 hectares de Malbec (79%), Cabernet Sauvignon (17%), Cabernet Franc (9%), Syrah (7.5%), Merlot (7%) et Petit Verdot (3,5%).
Cépages blancs: 7 hectares de Chardonnay (72%) et Viognier (28%).